Apprendre à ne plus appréhender les obstacles de la vie

Apprendre à ne plus appréhender les obstacles de la vie

"Les obstacles sont faits pour être surmontés, ou contournés : rien n'arrête une volonté ferme"
MIRABEAU

Et c'est quoi le rapport ?

Vous aller vous demander la raison pour laquelle je vous parle des obstacles de la vie dans un blog sur le développement d’esprit, si vous vous posez la question cet article est fait pour vous ! Le rapport réside dans la manière dont vous allez réagir face à ces obstacles et votre état d’esprit va jouer un rôle important.

Tout cela est obligatoire alors pourquoi ne pas le travailler ?

Avant toutes choses, pensez vous que la vie est un long fleuve tranquille où il suffit de suivre le cours de l’eau ? Eh bien non ! Et malgré ce que l’on peut croire, cela n’est pas forcement une mauvaise chose ! Dites vous bien que ces obstacles sont obligatoire, alors pourquoi ne pas développer son état d’esprit et se dire que ces barrières peuvent nous être bénéfique ? Les obstacles de la vie nous permettent d’apprendre des leçons et de grandir. Vous pouvez déterminer qui vous êtes à votre capacité à surmonter ces barrières. Cette capacité nous l’avons tous, il suffit juste de la travailler un peu.

A quoi cela va bien pouvoir me servir ?

Je vais vous donner un exemple concret pour mieux comprendre les bénéfices. Imaginons que vous êtes mariés et parents de deux enfants et que vous leur avez promis d’aller dans leur parc d’attraction préféré. Ce jour tant attendu est enfin arrivé, et aujourd’hui c’est détente ! Votre seul objectif est de prendre la voiture et de parcourir le chemin qui mène au parc afin d’apporter un peu de bonheur à vos enfants . A mi chemin, votre allure diminue et votre voiture s’arrête : des branchages sont tombés et bloquent la route.

Solution 1 :

Le plus simple à faire serait de s’en résoudre à faire demi-tour et de rentrer chez soit, la facilité est toujours le chemin le plus court. Mais qu’en serait-il de vos enfants qui se faisaient une joie de passer une journée dans le parc d’attraction ? Pensez vous aux émotions négatives qu’ils vont ressentir ? Quelles sont les émotions que vous allez ressentir à votre tour ? Vous aurez le sentiment amer d’avoir déçu vos enfants et également la sensation d’inachevé car oui vous vous étiez donné un objectif, faire plaisir à vos enfants, et vous n’avez pas été capable d’aller au bout.

Solution 2 :

La deuxième solution, celle que vous devez choisir, est de tout faire afin de surmonter cet obstacle qui vous barre la route. Trouvez une solution, vous ne pouvez pas vous arrêter à mi-chemin. Peut-être qu’après tout, une autre route mène à votre objectif, même si cela allonge la durée dites vous bien quil vaut mieux patienter pour atteindre un objectif que vous vous êtes donné que d’abandonner en cours de chemin et subir une déception. Encore mieux, votre joie sera encore plus forte car vous aurez le sentiment d’une victoire encore plus forte ! Il faut savoir mettre cela en parallèle avec votre quotidien, le fait de vouloir être récompensé tout de suite s’appelle plaisir immédiat et conduit souvent à l’insatisfaction. Si vous pouvez être gratifié dans l’immédiat c’est bien mais n’attendez pas cela car vous aurez plus de chance d’abandonner rapidement au premier obstacle.

Je vais vous parler d’une situation personnelle que j’ai beaucoup rencontré lors de mes différents entretiens d’embauche. Je ne sais pas vous mais dans 90% des cas j’avais le droit à la question suivante : comment réagissez vous face à un problème ? Le recruteur cherche ici à connaitre votre détermination et si vous êtes du genre à très vite baisser les bras. Je répondais alors à chaque fois la même chose :  » Je pense que les problèmes n’en sont pas vraiment, effectivement j’ai déjà rencontré de nombreux problèmes et j’en rencontrerai encore. Cependant je m’en sert pour apprendre : je cherche la solution pour résoudre mes embuches et lorsque je me retrouverai de nouveau face à cette situation je n’aurai plus qu’à appliquer ce que j’ai appris.

Laisser un commentaire